Les huiles essentielles d'eucalyptus peuvent-elles remplacer certains médicaments pour soigner des pathologies ?

Les huiles essentielles, HE, sont des concentrés d'une plante. Ces concentrés ont des vertues thérapeutiques utilisées en aromathérapie. Chaque végétal a ses propres propriétés. Quelles sont les pathologies soignées par les huiles essentielles d'eucalyptus ?

L'huile d'eucalyptus, pour lutter contre les infections ORL

Grâce à son action antiseptique et antitussive (destruction du mucus), l'huile d'eucalyptus est également nommée l'huile respirante. Et effectivement, elle a la propriété de dégager les sinus et les bronches, en cas de rhume, nez bouché, bronchite.... Dans ce cas, l'idéal est de l'inhaler. Quelques gouttes dans une eau bouillante suffisent. Un bon résultat est obtenu également en massant la poitrine. En cas d'otite, mettre une goutte derrière chaque oreille apporte un confort immédiat. Pour un usage interne, il est conseillé de s'adresser à un aromathérapeute. Dans tous les cas, un tel usage est déconseillé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L'huile d'eucalyptus, pour nettoyer les plaies

huiles essentielles bio

Depuis toujours, les arborigènes d'Australie utilisent les feuilles de l'eucalyptus pour nettoyer les plaies. Dans nos contrées, son utilisation est à réserver aux petites plaies ouvertes. Celles-ci sont à nettoyer dans un premier temps au savon de marseille pour éliminer les germes. Quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus viennent prolonger les effets du savon. Mettre de l'huile essentielle directement sur une plaie ouverte ou en compresse n'entraîne aucune douleur supplémentaire. En cas de grossesse ou pour un bébé de moins de trois ans, des précautions sont à prendre. L'huile essentielle doit être fortement diluée dans de l'huile végétale d'abricot.

L'huile d'eucalyptus, pour soulager rhumatisme et migraine

Pour profiter de ses effets appaisants, l'huile essentielle d'eucalyptus s'utilise en massage sur la zone du corps concerné, en évitant le contour des yeux. Pour obtenir une huile de massage agréable à utiliser, vous pouvez dilluer une quizaine de gouttes dans une huile d'amande douce. Le bien être apporté se ressent en quelques instants.

ch be lu ca